Tight Rope Class - the void as partner

24-25 February 2018

Nimes, France

Jerome d'Orso

appeldair@gmail.com

https://www.turbul.fr/

Pour l’acrobate du 21ième siècle, les connaissances actuelles sur le corps humain en mouvements, issues en particulier des sciences naturelles, sont d’une richesse et d’une complexité qui laisse admiratif sur l’incroyable ingéniosité de notre « outil de travail », notre corps.

Voyageant entre Axis Syllabus et création artistique circassienne, je vous propose de créer des ponts pour appliquer les principes fondamentaux de l’anatomie fonctionnelle et de la physiologie du mouvement sur le fil. Les séances débuteront par un travail respiratoire et de placement. En considérant notre corps dans ses données anatomiques, nous chercherons à utiliser de manière éclairée nos bras, nos jambes, les ondulations de la colonne vertébrale, pour dédié le geste à maintenir la suspension sur le fil, ou élaborer des figures. Nous ferons un travail technique avec des propositions de pas, enchaînements, tours, courses, glissades et autres rebonds sous la forme d’ateliers spécialisés, et adaptés aux niveaux de chacun.

Au travers de la transmission d'un lexique de base, et la recherche des possibles (danses,  rythmes et prouesses), l'enjeu sera de développer notre écoute, notre « sens de l’équilibre », et de composer avec la dynamique de la chute en inventant une danse singulière faites d’élans, de rattrapes, et de joyeux vertiges.

Un temps, donc,  pour la recherche, le jeu, la créativité, autour de cet art à se trouver pile au centre.