Axis Syllabus Paris - Il faut que tu respires...c'est pas rien de la dire

21-22 April 2018

Paris, France

Jerome d'Orso

axisenfrance@gmail.com

La respiration, fonction biologique de notre survie au plus court des termes, assure oxygénation, et donc énergie pour tout mouvement dans notre corps.

Une bonne oxygénation, une bonne respiration, apparaît alors comme essentielle, première, avant le moindre de nos faits et gestes.

Par ailleurs, fonction physiologique se passant de façon automatique, et étant à la fois si aisément accessible à la conscience, la respiration est investie comme une voie principale, objet de l'attention sans relâche de nombreux méditants.

En prenant racine dans le Qi-qong et le Tai chi chuan, pratique associant respiration et technique martiale, je vous propose d'extrapoler les principes essentiels de ces arts ancestraux et de les mettre à la disposition d'un mouvement dansé, ou quotidien, ou rythmique. L'observation des cartes anatomiques pourront nous être éclairante sur les liens entre diaphragme, colonne vertébrale, cage thoracique, et sur le jeu subtil des étirements et des relâchements dans nos tissues.

Où placer sa respiration ? Quand inspire et expire font sens et synergie avec le déplacement, la prise d'élans et la récupération au sol ? Peut-on mieux oxygéner nos cellules pour éviter la fatigue, les crampes ? Faut-il accorder nos rythmes respiratoires avec notre musicalité ?

Si la respiration est en soi une danse interne, un cycle sans début ni fin, qui a son rythme, sa rondeur, je vous propose d'en poursuivre le processus dans une expression externalisé, gestuelles ou artistique, tout inspiré par sa profondeur fondamentale.